In Memoriam André Zünd

Le 10 mai 2019, une vaste assemblée a fait ses adieux au Prof. Dr. Dr. André Zünd. Au terme de ses études à la Haute Ecole de Saint-Gall (actuelle HSG), l’ayant conduit à un doctorat, André Zünd a travaillé quelques années pour diverses grandes entreprises (notamment en tant que Chef de la révision interne chez F. Hoffmann-La Roche). Il a également pris part à une délégation chargée de préparer et de soutenir le Congo – autrefois colonie belge – dans sa transition vers l’indépendance. Ces expériences ont été réinvesties dans son inspirante dissertation d’habilitation. Il a par la suite été nommé professeur titulaire, puis professeur extraordinaire de fiscalité et de révision financière à la HSG en 1976, où il a enseigné jusqu’à son départ à la retraite en 1992. Son ouvrage «Revisionslehre», publié en 1982, a constitué la référence en matière de révision en Suisse pendant de nombreuses années. Au cours de cette période, il est resté étroitement lié à l’association professionnelle nationale (Chambre fiduciaire, aujourd’hui EXPERTsuisse) et représentait la Suisse au sein de commissions spécialisées de l’OCDE ou de l’ONU. Ces expériences ont conduit André Zünd à amorcer la mise en place d’une fixation suisse autonome de normes pour la présentation des comptes, ainsi que la création de la Fondation pour les recommandations relatives à la présentation des comptes (RPC). De 1984 à 1992, il a exercé les responsabilités de premier président de la commission spécialisée RPC et, de 1996 à 2002, de président du conseil de la Fondation. Aujourd’hui, les recommandations Swiss GAAP RPC sont les principes de «true and fair view» le plus souvent appliqués en Suisse pour la présentation des comptes.

Ses innovations en matière de présentation des comptes et de révision en Suisse lui ont également offert une reconnaissance internationale. Il a ainsi été – le tout premier Européen – choisi pour occuper la fonction de vice-président de l’American Accounting Association (AAA). En Suisse, il a été distingué par le prix «Dr. Kausch-Preis» de l’Université Saint-Gall en 1995 (conjointement avec le Prof. em. Dr. Max Boemle). Suite à sa retraite de l’HSG, André Zünd a débuté des études d’Histoire à l’Université de Zurich. Il avait d’ailleurs envisagé de telles études dans sa jeunesse avant d’embrasser le monde de l’économie. En 1999, avec la thèse «Gescheiterte Stadt- und Landreformationen des 16. und 17. Jahrhunderts in der Schweiz», il reçut le grade de docteur. Ses amis spéculaient même sur la probabilité qu’André Zünd passe un nouveau doctorat ou entame des études de théologie, son troisième domaine d’intérêts. Par son livre «Visitation und Controlling in der Kirche: Führungshilfen des kirchlichen Managements (Religionsrecht im Dialog)», publié en 2006, il a apporté une réponse convaincante à ces spéculations.

André Zünd était également un professeur d’université reconnu et apprécié, ayant marqué de nombreux experts-comptables par ses compétences exceptionnelles. Visionnaire, il a influencé de manière significative l’évolution de la révision et la présentation des comptes en Suisse, pendant de nombreuses années. Il est resté lié aux évolutions contemporaines jusqu’à un âge avancé. L’influence de son œuvre lui survit.

Giorgio Behr, Reto Eberle